Quelles sont les avantages d’un apprentissage de l’astrologie par correspondance ?
L’enseignement par correspondance a deux grands avantages :
1. Il permet à l’élève de travailler à son rythme, durant ses moments de liberté.
2. L’élève est suivi en permanence à titre individuel, ainsi il dispose d’une information sur ses erreurs, les moyens d’y remédier, ainsi que sur ses progrès.

Quelles sont les motivations les plus fréquentes ?
Elles sont variées. Certaines personnes apprennent l’astrologie pour leur enrichissement personnel, pour mieux se connaître, mieux connaître les autres et par là-même améliorer leurs relations avec autrui. D’autres utilisent l’astrologie comme un « outil » complémentaire à une pratique professionnelle: c’est le cas de médecins, de psychologues, d’enseignants, de spécialistes de l’orientation, de formateurs… Enfin, beaucoup décident de devenir professionnels.

Y a-t-il un âge idéal pour apprendre l’astrologie ?
Non, bien qu’une certaine maturité psychologique soit nécessaire; maturité qui varie suivant les individus. Parmi les élèves de « Maison 9″ à avoir terminé le cursus, le plus jeune est âgé de 20 ans, la plus âgée de 83 ans !

Les cours diffusés par « Maison 9″ appartiennent-ils à un « courant » astrologique particulier ?
Non. Nous enseignons une astrologie traditionnelle, psychologique et prévisionnelle, hors de toute chapelle. Nous pensons que l’appartenance à certains « courants » (astrologie humaniste, karmique, conditionnaliste etc…) doit se décider lorsque l’élève maîtrise la pratique de l’outil astrologique, et c’est ce que nous tentons de lui apporter. A lui ensuite, en fonction des ses goûts et de son vécu personnel, de se diriger vers un autre courant de pensée. Lorsque les élèves ont terminé les cours, nous leur fournissons un descriptif des grandes orientations actuelles de l’astrologie.

Quelle est la longueur des cours et des corrigés ?
Pour les cours elle varie suivant leur contenu et va de cinq-six pages pour les cours techniques à une douzaine de pages pour les cours d’interprétation. Les corrigés ont entre une et quatre pages.

Combien y a-t-il de professeurs ?
Deux: les auteurs des cours, Catherine Aubier et Bernard Besançon, qui corrigent eux-mêmes les devoirs.

Garderai-je toujours le même professeur au cours de mes études ?
Oui, sauf si pour une raison quelconque vous souhaitez en changer. Le fait de travailler avec le même professeur est une condition nécessaire aux progrès de l’élève.

Puis-je avoir des contacts personnels avec mon professeur ?
Vous pouvez lui téléphoner si vous souhaitez poser des questions particulières, ou bien, naturellement, les lui poser par écrit, avec vos devoirs.

A quelle date puis-je commencer les cours ?
A n’importe quel moment de l’année: l’envoi des cours commence dès l’inscription.

Les cours cessent-ils lors des vacances scolaires ?
Non. Une permanence est assurée et si votre professeur s’absente, l’autre le remplace.

Quel est le bon rythme pour envoyer ses devoirs ?
Tout dépend du temps dont on dispose! Aucune fréquence d’envoi n’est exigée. Il est préférable de prendre le temps nécessaire pour bien assimiler un cours, quitte à mettre un peu plus longtemps. En règle générale, le bon rythme est d’un devoir tous les quinze jours, mais ce n’est pas une obligation.

Est-il possible d’arrêter les cours un certain temps pour les reprendre par la suite ?
Oui, bien que ce ne soit pas conseillé car tout arrêt nuit à la progression de l’élève.

Un niveau d’études est-il exigé pour suivre les cours ?
Non. Il est néanmoins évident qu’un certain niveau culturel peut « aider » l’élève à assimiler le contenu des cours.

Est-il nécessaire de lire des ouvrages spécialisés en plus des cours ?
Non. Si l’on excepte les éphémérides et les tables des maisons, indispensables au calcul du thème astral, aucune lecture n’est obligatoire. Pour ceux qui souhaiteraient cependant le faire, une bibliographie est proposés lors de l’inscription.

Est-il nécessaire d’avoir déjà des connaissances en psychologie ?
A priori non. Les bases nécessaires sont proposées dans les cours et les élèves peuvent combler leurs éventuelles lacunes en lisant certains ouvrages proposés dans la bibliographie.

Est-il nécessaire d’être fort en mathématiques pour faire de l’astrologie ?
Non. Les calculs nécessaires à l’élaboration du thème astral ne vont jamais au-delà d’additions et de soustractions, et des tables d’interpolation sont fournies aux élèves afin de leur faciliter la tâche. Ajoutons que l’on trouve dans le commerce des calculettes ou des logiciels informatiques qui effectuent toutes les recherches astrologiques en quelques secondes. L’école conseille les produits « Aureas informatique », 15 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris. Tel. 01 43 54 88 88.

Obtiendrai-je un diplôme d’astrologie ?
Lorsqu’un élève termine les cours, il obtient automatiquement un certificat de fin d’études et peut s’il le souhaite passer un examen qui permet la délivrance d’un diplôme.

Disposerai-je à la fin des cours des connaissances nécessaires pour m’installer comme astrologue professionnel ?
Oui. Il vous restera simplement à acquérir de l’expérience, et à approfondir vos connaissances, car en astrologie comme dans toute science humaine, nous ne cessons jamais d’apprendre. Afin de vous aider, une documentation complète touchant les aspects juridique et psychologique de la profession sera fournie à la fin des cours.